Entretien des bijoux Pompon&Bobinette

Les bijoux que je réalise sont fait de composants que je sélectionne avec minutie, de plus,  je teste les bijoux en situation d’utilisation normale mais aussi, pour certains  qu’on enlève peu, en situation d’utilisation intense, y compris dans l’eau. Mais ils restent des bijoux fantaisie dont l’aspect peut se modifier au fil du temps.

Pour cette raison, je vous propose de petites astuces pour les préserver et les raviver. Mais il est possible aussi de me contacter en cas de problème spécifique avec un bijou pour que je remplace une pièce ou que je vous conseille dans sa rénovation.

 Le laiton brut

Il s’agit d’un alliage métallique essentiellement composé de cuivre et de zinc. Il est beaucoup utilisé dans la bijouterie, et j’ai été inspirée par ce matériaux brut et proposant des possibilités large de créativité, comme la patine, le frappage de lettres… mais comme l’argent, il présente l’inconvénient de s’oxyder au contact de la peau, ce qui ternit un peu le bijou au fur et à mesure qu’il est porté. Certaines utilisatrice vont aimer ce côté « patiné » par le temps, mais d’autres préféreront  lui maintenir sa couleur naturelle, pas clinquant, mais cette couleur or antique qui plait dans le laiton. Pour se faire, plusieurs astuces s’offrent à vous:

1. L’eau savonneuse, vous frottez délicatement vos bijoux avec une brosse à dents puis vous rincez.

2. Un produit spécifique pour nettoyer le cuivre, comme le mirror, bien connu de nos grands mères, il se trouve facilement dans toutes les grandes surfaces.

3. Le dentifrice, que vous appliquez avec un chiffon, ou une brosse à dents, puis vous rincez.

Il s’agit des techniques que j’ai pu tester, mais il en existe d’autres , je vous renvoie donc à ce lien qui vous propose une infinité d’astuces pour tout nettoyer, y compris le laiton:  TOUT PRATIQUE

L’argent

Pour l’argent, je préfère vous mettre entre des mains d’experts, pour ce faire, cliquez sur ce lien:  NETTOYER L’ARGENT

Pour d’autres conseils de nettoyage de bijoux, vous pouvez consulter cette page:  ENTRETIEN DES BIJOUX

L’acier inoxydable

Comme son nom l’indique, cet alliage est inoxydable, donc ne s’altère pas dans le temps. Pour plus d’information sur ce matériaux  durable et dont je fais la base d’une de mes collections, consultez ce lien:  L’ACIER INOXYDABLE

Le cuir

J’utilise pas mal de cuir dans mes créations, certains brut, avec un aspect un peu velouté, d’autres recouvert d’une fine pellicule de verni. Il sont tous d’excellente qualité, et sont essentiellement de fabrication européenne. J’ai pour ma part, porté beaucoup de mes bijoux sous la douches, en contact donc avec l’eau et le savon pour voir l’effet que ça aurait sur mes créations. Concrètement, les métaux et les pierres n’ont pas bougé, les cuirs ont un peu changé d’aspect, sans pour autant les altérer, surtout en ce qui concerne les cuirs brut. Maintenant, si vous souhaitez garder le bijou dans son état d’origine, je vous conseille de les poser pour toutes les situations où ils pourraient être immergés, sachant que ce qui le plus à craindre est l’eau de mer et l’eau chlorée.

Pour l’entretien des cuirs, rien de particulier à part peut être les frotter de temps en temps avec du lait pour bébé, histoire de le nourrir un peu.

Emballages cadeau

La mise en valeur du bijou passe aussi par la façon de l’emballer, que ce soit pour l’offir ou pour se l’offrir! Chaque type de bijoux a son  propre écrin, pochette en lin, boîte ou enveloppe kraft, et sur demande, une carte personnalisée d’une citation ou d’un petit mot.

Des boîtes en kraft,

marquées du logo « pompon&Bobinette »,

fiches de citations ou de petits mots, choisissez celle qui vous convient!

 

0